CIJ: La Belgique se joint à la procédure sud-africaine contre Israël
La Cour internationale de justice (CIJ) a annoncé, mardi, que la Belgique s'était jointe à la procédure intentée par l'Afrique du Sud, qui accuse Israël de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza.
Cette intervention ne signifie pas que la Belgique soutient les accusations de l'Afrique du Sud, ni qu'elle défend Israël, mais qu'elle donnera son interprétation du droit international dans le contexte de l'affaire.
Plusieurs pays se sont déjà joints à ce dossier devant la plus haute juridiction de l'ONU qui siège à La Haye, dont le Brésil, l'Irlande, la Bolivie, la Colombie, la Libye, l'Espagne et le Mexique.
Dans une décision retentissante en janvier 2024, la CIJ a appelé Israël à prévenir tout acte de génocide, mettant en garde contre un "risque réel et imminent" de "préjudice irréparable" pour les Palestiniens.
Sans statuer sur le fond, elle a pris plusieurs ordonnances conservatoires exigeant notamment qu'Israël permette l'accès de l'aide humanitaire, prévienne et punisse l'incitation au génocide. Ces ordonnances sont juridiquement contraignantes mais la cour ne dispose d'aucun moyen concret pour les faire respecter.
(AFP)